Chronic

13 September 2013

"Open Letter" Castle Billy human visitors

21 of June 1911. The municipal council. Extract "it [the conseil municipal] recalls that emerges from all the studies that have been done on medieval castles of the region as Castle Billy, both towers by fortifications that depend, The most interesting specimen of the military art of the time ".

This is 102 years exactly, the 1he Day of Summer 1911, the council of the municipality of Billy asked my ranking to be able to protect me. He also took the opportunity to ask the classification of the crypt and the choir of the church of Saint-Cyr-Sainte Julitte. But in the streets of my town, what was the conversation, it was the boats ... The Titanic and Olympic. The 31 that en effet, few days before the municipal officials do formalize their thinking about my future, le Titanic, that big, beautiful ship was launched in Belfast. As for the Olympic, the largest liner in the world, he made his maiden voyage on 14 So in June ..., you, people at my feet, without knowing the rough times you have to go through, not dreamed that voyages, fixed, entertainment ... I'd still look great though, not ?

17 more 1921. Ca and is ! I am ! Ranked !!
Crypt and choir of the church did not have the honor.

So I had a little more 700 years when experts and ministers signed the order of ranking, almost 10 years after the request by the council.

1921, year interwar (we do not yet know at the time) too rough : Hitler became president of the Nazi Party in Bavaria ; despite truce, the civil war resumed in Ireland ; Portugal, politicians are murdered ...

Ainsi va la vie. Built to defend a territory, the violence, fighting to be the nature of my life.
Yes, more en 8 centuries now, I had the chance to see more days of peace (happy days ?) as days of war ... and if the "god of fortresses" allows, I hope and wish it still goes well.

I am well aware of my age and I also know - unpretentious - I am a timeless testimony of an era that helped build the present and the present to come. Epoque certainly not always glorious in terms of judges that you are, humans today, but then who replied as she could to the demands of his time. Is not that what you do too ?

I knew the appearance of guns, you see the destruction by nuclear and chemical weapons ...
j’ai connu l’incertitude : Earth Is Flat, est-elle round ? How far will the inhabited land ? And by whom ? You have giant telescopes and spectrographs sophisticated (MUSE) perched in a desert which then unaware to know the billions of galaxies that surround us and you ...
I knew the troubadours and minstrels, you dance to digital sound ...
I knew the arrival of the printing, you touch pads ...
I knew the messages on foot and on horseback, you have social networks and 4G ...
The world in which we live, we live, is scary and wonderful ...

But finally, humans today, Are you more related, more connected, your peers than those who lived in and around my walls there 8 centuries ?

Like every ("Inanimate objects do you have a soul ? »… eh oui, I also heard of Lamartine) age who is age, I see that my walls are wrinkled, my "hair" (unlike yours !) grow back coarser and more green ... ! I love nature, that surrounds me, but ivy, hazel and other plants that interfere between my stones are my rheumatism ... As for pigeons pecking my skin, they tickle me, give me a migraine attack and my defense system.

I already had a few facelifts, but more would be welcome in a few decades to accommodate your children, grandchildren and great-grandchildren (who will celebrate 200 years of protection !)
Have you noticed that despite the ever present technology, Knights, princesses and dragons are still part of the imagination of children 7 to 97 years ... ?

Remember to take a picture today (Digital, silver) or drawing, why not a watercolor : in 2063, in 2113, it will reflect my state of health 2013 and she will tell you, human, you were, one septembre 2013, in a historical monument !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Chronique

13 septembre 2013

« Lettre ouverte » du château de Billy aux visiteurs humains

 21 juin 1911. Délibération du conseil municipal. Extrait « il [le conseil municipal] rappelle qu’il ressort de toutes les études qui ont été faites sur les châteaux du Moyen Âge de la contrée que le château de Billy, tant par ses tours que par les fortifications qui en dépendent, est le plus intéressant spécimen de l’art militaire de ce temps ».

Cela fait 102 ans exactement, le 1er jour de l’été 1911, que le conseil municipal de la commune de Billy a demandé mon classement pour pouvoir me protéger. Il en a profité aussi pour demander le classement de la crypte et du chœur de l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte. Mais dans les ruelles de mon bourg, ce qui faisait les conversations, c’était les bateaux… Le Titanic et l’Olympic. Le 31 mai en effet, quelques jours avant que les élus municipaux n’officialisent leur réflexion quant à mon avenir, le Titanic, ce gigantesque et magnifique paquebot était lancé à Belfast. Quant à l’Olympic, le plus grand paquebot du monde, il effectuait sa traversée inaugurale le 14 juin… Donc, vous, humains à mes pieds, sans savoir les heures agitées que vous alliez devoir traverser, ne rêviez que de voyages au long cours, de faste, de divertissements… J’avais pourtant encore fière allure, non ?

17 mai 1921. Ca y est ! Je le suis ! Classé !!
Crypte et chœur de l’église n’ont pas eu cet honneur.

J’avais donc un peu plus de 700 ans quand spécialistes et ministres ont signé l’arrêté de classement, presque 10 ans après la demande formulée par le conseil municipal.

1921, année d’entre-deux guerres (on ne le sait pas encore à l’époque) agitée elle aussi : Hitler prend la présidence du parti nazi en Bavière ; malgré la trêve signée, la guerre civile reprend en Irlande ; au Portugal, des hommes politiques sont assassinés…

Ainsi va la vie. Bâti pour défendre un territoire, la violence, les combats devaient être par nature ma vie.
Oui, mais en 8 siècles maintenant, j’ai eu la chance de voir plus de jours de paix (jours heureux ?) que de jours de guerre… et si le « dieu des châteaux forts » le permet, j’espère et je souhaite qu’il en aille toujours ainsi.

J’ai bien conscience de mon âge et je sais aussi – sans prétention – que je suis un témoignage intemporel d’une époque qui a contribué à construire le présent et le présent à venir. Epoque certes pas toujours glorieuse au regard des juges que vous êtes, humains d’aujourd’hui, mais époque qui répondait comme elle pouvait aux sollicitations de son temps. N’est-ce pas ce que vous faites aussi ?

J’ai connu l’apparition des canons, vous voyez les destructions par des armes nucléaires et chimiques…
j’ai connu l’incertitude : la terre est-elle plate, est-elle ronde ? Jusqu’où vont les terres habitées ? Et par qui ? Vous disposez de télescopes géants et de spectrographes sophistiqués (MUSE) perchés dans un désert dont alors on ignorait l’existence pour connaître les milliards de galaxies qui vous et nous entourent…
J’ai connu les troubadours et les ménestrels, vous dansez au rythme du son numérique…
J’ai connu l’arrivée de l’imprimerie, vous avez les tablettes tactiles…
J’ai connu les messages à pied et à cheval, vous avez les réseaux sociaux et la 4G…
Le monde dans lequel nous vivions, nous vivons, est effrayant et merveilleux…

Mais finalement, humains d’aujourd’hui, êtes-vous plus liés, plus reliés, à vos congénères que ceux qui vivaient dans et autour de mes murs il y a 8 siècles ?

Comme tout être (« objets inanimés avez-vous donc une âme ? »… eh oui, j’ai aussi entendu parler de Lamartine) vieillissant qui se voit vieillir, je vois bien que mes murs sont ridés, que mes « cheveux » (contrairement aux vôtres !) repoussent plus drus et plus… verts ! J’aime la nature, celle qui m’entoure, mais lierre, noisetiers et autres végétaux qui s’immiscent entre mes pierres sont mes rhumatismes… Quant aux pigeons qui picorent mon épiderme, ils me chatouillent, me donnent la migraine et attaquent mon système de défense.

J’ai déjà subi quelques liftings, mais un de plus serait bienvenu pour accueillir dans quelques décennies vos enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants (qui viendront fêter 200 ans de protection !)
Avez-vous remarqué que malgré la technologie toujours plus présente, les chevaliers, les princesses et les dragons font toujours partie de l’imaginaire des enfants de 7 à 97 ans… ?

Pensez à faire une photo aujourd’hui (numérique, argentique) ou un dessin, une aquarelle pourquoi pas : en 2063, en 2113, elle témoignera de mon état de santé en 2013 et elle dira que vous, humains, vous étiez, en septembre 2013, dans un monument historique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Village touristique haut en couleur